Miss France 2021 : une enquête ouverte par le parquet de Paris après des injures antisémites sur les réseaux sociaux visant Miss Provence
April Benayoum, qui avait révélé que son père était d'origine israélienne, avait suscité de nombreux commentaires antisémites sur les réseaux sociaux, déclenchant de vives réactions de la classe politique. Selon le comité Miss Paca, la première dauphine du concours de Miss France va porter plainte "dans la semaine".
Une enquête pour "injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale" a été ouverte par le parquet de Paris après des insultes antisémites sur les réseaux sociaux visant Miss Provence, a appris franceinfo ce lundi 21 décembre. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
La Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a annoncé à franceinfo qu’elle allait porter plainte ce lundi. La Ligue avait déjà interpellé, sur Twitter, ceux qui tenaient des propos insultants envers Miss Provence en leur donnant "rendez-vous devant la justice". L'ONG Avocats sans frontières va également porter plainte dans cette affaire.
De son côté, le comité Miss Paca annonce ce lundi qu'April Benayoum, Miss Provence et première dauphine du concours Miss France allait porter plainte "dans la semaine".
Un père d'origine israélienne
April Benayoum a terminé première dauphine du concours de Miss France, organisé ce samedi 19 décembre, derrière Amandine Petit, Miss Normandie. Elle a été prise à partie sur Twitter après avoir révélé que son père était d’origine israélienne.
Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la citoyenneté, avait annoncé sur Twitter qu’un signalement avait été effectué auprès du procureur de la République. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait également réagi dans cette affaire, se disant "profondément choqué par la pluie d’insultes antisémites contre Miss Provence".
Ce qui est arrivé à #MissProvence hier au concours de #MissFrance2021 se produit tous les jours sans que ça n’émeuve grand monde. Il est temps se donner les moyens de mettre un terme à la propagation de la haine sur les réseaux sociaux #twitter https://t.co/qqbJv8xSRf
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) December 20, 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.